Île-de-France, restriction du chauffage au bois annulée
Bonne nouvelle pour les habitants d'Île-de-France !
En effet, depuis le 1er janvier 2015, les feux d'agrément dans les cheminées à foyer ouvert à Paris et en région parisienne auraient dûs être interdits mais cette interdiction à finalement été levée.
L'arrêté inter-préfectoral indiquait que seule l'utilisation des foyers ouverts et des appareils de chauffage au bois dont les émissions de particules sont supérieures à 16 mg/Nm3 serait interdite dans Paris intramuros.
Cependant, par courrier du 15 décembre 2014, Ségolène Royal avait demandé au préfet de la Région Ile-de-France de supprimer cette restriction : « J'encourage en tant que ministre de l'Écologie le chauffage au bois très performant en tant qu'énergie renouvelable. Avec 30 % de forêt sur son territoire, classée 3e forêt européenne, la France doit encourager la filière bois et le développement des énergies renouvelables » avait déclaré la ministre.
Par ailleurs, la ministre a rappelé qu'il existe des aides en direction des particuliers pour changer leur mode de chauffage et réduire la consommation de bois et les émissions de particules. Un crédit d'impôt, prévu pour les travaux d'efficacité énergétique à hauteur de 30% du montant des travaux, est disponible depuis le 1er septembre 2014.
Source : notre-planete.info