Bien choisir son bois de chauffage
Pour un meilleur rendement, le choix de l’essence de bois est un critère à prendre en compte.
Quelle essence de bois choisir ?
Toutes les essences ne sont pas conseillées pour chauffer votre habitat. En matière de chauffage, il y a en effet une différence en terme de rendement. Par exemple, entre le charme et le châtaignier à quantité égale, la chaleur dégagée sera plus importante avec des bûches de charme.
Si vous possédez un poêle à bois ou une chaudière, voici nos conseils pour les approvisionner.
Catégories d’essence
On classifie les différentes essences de bois en fonction de leur rendu calorifique.
Le premier groupe compte le chêne, le charme, le hêtre, le frêne et l’érable
Le second comprend le châtaignier, l’acacia et les fruitiers
Le dernier regroupe les résineux comme le pin et l’épicéa mais également les autres feuillus tels que le peuplier et le bouleau
Concernant le 1er groupe, ce type d’essence est capable de fournir en moyenne 2 000 kWh par mètre cube apparent contre 1 5000 kWh pour les autres essences de bois.
Le stockage du bois
Idéalement, les bûches se stockent dans un endroit abrité de la pluie, et dans un lieu bien ventilé. Si vous entreposez vos bûches de bois à l’extérieur, privilégiez plutôt un lieu exposé au soleil. Ne mettez pas de bâche étanche sur votre bois au risque de créer un effet de condensation qui humidifierait vos bûches.
Combien ça coûte ?
Le prix est variable selon l’essence de bois. Prenez aussi en compte la taille des bûches, le climat de votre région, la période de la commande. Comptez donc de 70€ à 90€ en moyenne le mètre cube apparent de bûches.
Prenez le temps de regarder cette vidéo. Vous en saurez davantage pour bien choisir l’essence de bois qui va alimenter votre chaudière, votre poêle à bois ou votre cuisinière.